Lampes frontales LED

La lampe frontale LED pour une performance accrue

La lampe frontale LED s’est imposée comme une solution d’éclairage incontournable, en condition d’obscurité. Elle permet d’éclairer, tout en gardant les mains libres. Mais toutes les ampoules ne se valent pas. Incandescence, halogène ou LED, toutes sont utilisées pour des lampes frontales LED, mais chacune offre une expérience lumineuse différente. Alors laquelle choisir pour vos activités nocturnes ? Voici un éclairage sur la question.

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L’avantage des lampes frontales halogènes

À l’instar des ampoules incandescentes, les ampoules halogènes fonctionnent suivant le même principe de combustion d’un filament, à la différence près qu’elles sont remplies d’un gaz halogène (iode ou brome). Les lampes frontales halogènes diffusent également une lumière chaude, avec une température de couleur de 3 000 K.

Le rendement est ainsi amélioré, grâce à une température portée à un niveau plus élevé. Les ampoules halogènes sont donc une source lumineuse puissante avec un éclairage de qualité. En spéléologie par exemple, elles permettent de restituer efficacement les dimensions et les couleurs d’une cavité souterraine. En effet, l’Indice de rendu des couleurs (IRC) de l’halogène est proche de celui de la lumière du jour (100).

Toutefois, cette ampoule reste énergivore, ce qui réduit d’autant l’autonomie d’une lampe frontale utilisant ce type d’ampoule. On trouve encore des modèles hybrides utilisant à la fois une lumière halogène (pour un éclairage longue distance) et un éclairage LED (pour un faisceau de proximité).

La fin des ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence ne sont guère plus commercialisées. Le principe de fonctionnement s’appuyait sur la circulation d’un courant électrique dans un filament (tungstène) à l’intérieur d’un verre rempli de gaz inerte (argon ou krypton). Le filament métallique produisait ainsi un rayonnement chaud par incandescence, avec une température de couleur de 2 700 kelvins (K).

Le problème de ce système, est le faible rendement pour une consommation énergétique importante. Les ampoules à incandescence ont donc été supplantées par l’halogène.

La montée en force des lampes frontales LED

Les Diodes électroluminescentes (LED) fonctionnent différemment du principe physique de l’incandescence. La source de lumière est produite artificiellement à partir du passage d’un courant électrique dans un composant électronique. Pour cette raison, on parle d’électroluminescence.

Les LED surpassent les ampoules halogènes. C’est pourquoi, elles équipent la plupart des lampes frontales à l’heure actuelle, et tendent à se généraliser sur le marché de l’éclairage. De fait, elles offrent un rendement bien supérieur, en matière de lumens par Watt. Et ce qui ne gâche rien, leur prix ne cesse de baisser. Un tel rendement bénéficie à l’autonomie, quel que soit le modèle (batterie rechargeable ou piles).

A contrario, les LED produisent une lumière froide, avec une température de lumière pouvant aller jusqu’à 8 000 K. On obtient ainsi une lumière d’un blanc bleuté. L’IRC n’est donc pas optimal (80), car il s’éloigne de la lumière naturelle, ce qui influence nos sensations.

Certaines lampes frontales LED peuvent atteindre les 2 000 lumens, soit autant que pour des phares de voiture. Or, une exposition prolongée à pleine puissance éblouit et perturbe le sommeil (étant donné que la lumière influe sur la libération de mélatonine). Il faut donc veiller à ne pas pointer en direction des yeux, surtout à faible distance. Pour le bivouac par exemple, mieux vaut privilégier les modèles avec un mode de lumière rouge.

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